LE CROWDFUNDING

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LE CROWDFUNDING

Le crowdfunding aussi appelé « financement participatif » , s’agit d’un terme qui définit les différentes solutions de financement faisant appel à une participation de particulier pour le financement d’un projet.
Il a pour but de financer une opération immobilière, sur différentes plateformes.
Ce financement participatif est une collecte de fonds sur une certaine plateforme internet permettant aux personnes qui contribuent aux investissements de choisir précisément les projets auxquelles il souhaite participer.
Le crowdfunding immobilier est un prêt consenti par les futurs investisseurs afin de financer un programme immobilier identifié, proposé par un promoteur.

Types de crowdfunding

-      Le CROWDEQUITY :
C’est le crowdfunding « en capital ».
Il vous permet d’investir dans les entreprises (pour la création ou le développement) de votre choix en échange d’une partie de leur capital.
Chaque investisseur gagne une part dans ledit projet et gagne une contrepartie financière en cas de réussite du projet.

-      Le REWARD CROWDFOUNDING :
C’est le financement par les dons, l’investisseur donne souvent pour une œuvre caritative, sociale ou solidaire.
Cela consiste à donner de l'argent en échange d'une rétribution non financière, en effet, les investisseurs n’auront rien en retour même par succès du projet.

-      Le CROWDLENDING :
C’est le crowdfunding par prêt.
Cela consiste, pour une foule de particuliers à prêter de l'argent contre une rémunération sous forme d'intérêts.
L’entreprise obtient un prêt auprès des particuliers, les investisseurs sont donc remboursés, chaque mois des intérêts mais aussi du nominal.

Le crowdfunding immobilier est de plus en plus populaire auprès des investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille, et avec des projets immobiliers de plus en plus innovants et intéressant. Cependant, il est important de rappeler que comme pour tout type d'investissement, les investisseurs doivent évaluer les risques et faire leurs propres recherches avant de participer à un projet de crowdfunding immobilier. Il est important de bien comprendre le fonctionnement et les risques liées aux différents types de crowdfunding pour faire un choix éclairé.

Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage, et devenir davantage, vous êtes un leader.
John Quincy Adams

Pourquoi les acteurs de la promotion immobilière ont recours au crowdfunding ?

Les acteurs de la promotion immobilières ont recours au service du financement participatif pour financer leurs fonds propres pour plusieurs raisons.
Le promoteur, lors du lancement d’une opération doit bloquer plusieurs centaines de milliers d’euros de fonds propres avant de pouvoir solliciter un prêt bancaire
Seul, il est difficile de récolter les fonds nécessaires, ils vont dont faire appel aux crowdfunding.
De plus, les banques durcissent leurs conditions d’accès aux prêts, l’exigence des fonds propres est passé de 5 à 10% de la valeur du projet à 15-20%.
Les promoteurs avant, n’avaient pas d’autre solutions que de s’associer avec d’autres acteurs de l’immobilier, d’autres promoteurs ou encore de grands investisseurs pour pouvoir avoir les fonds d’investissement nécessaire ce qui impliquait alors un partage conséquent de la marge du projet.
Aujourd’hui le crowdfunding immobilier leur permet d’éviter de s’associer et leur permet donc de conserver une marge très importante, ce qui explique les taux de rendements élevés versés aux investisseurs.

De plus, le crowdfunding est idéal pour tester votre marché et l’accueil du public vis-à-vis du produit ou du service et crédibilise la démarche, les dons vont conforter les fonds propres et permettre de créer un effet de levier sur d’autres financements : prêts d’honneur, prêts bancaire etc

Les risques pour les investisseurs
  • Le premier risque du crowdfunding pour un investisseur est minime mais il existe et se situe au niveau des dons.
On sait que si le projet n’atteint pas au moins 100% de la somme demandée, le contributeur est automatiquement remboursé. Au-delà de ce montant minimal, le porteur de projet devra respecter ses engagements et livrer le produit ou le service promis comme contrepartie dans les délais préalablement indiqués. En théorie, la non-délivrance de la contrepartie par le porteur de projet est possible, dans ce cas le contributeur ne recevra pas le produit ou le service promis. Le premier risque est donc le fait de ne pas recevoir de contrepartie même si ce risque est quasiment inexistant puisque la pression de la communauté créée autour du projet pousse le porteur du projet à tenir ses engagements. Dans la majorité des cas la livraison de la contrepartie est effectuée.
  • Le seconde risque que peut rencontrer l’investisseur est au niveau du prêt.
En effet le contributeur a le choix entre deux méthodes de prêt : rémunéré ou non rémunéré.
Dans les deux cas, le contributeur s’expose à un risque financier. Si l’entreprise n’a pas la capacité de rembourser le prêt du contributeur, l’argent investi sera perdu. Cela va également signifier que l’entreprise cessera son activité car elle ne pourra pas couvrir ses créances.
  • L’investisseur est exposé à un troisième risque qui est celui de l’investissement. L’investissement en capital est le mode de financement le plus risqué dans le crowdfunding et dans la même mesure que toutes les autres méthodes de financement plus classiques. Si l’entreprise perd de la valeur ou cesse son activité, le contributeur verra son investissement non rentabilisé.

 

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