COMMENT RÉDUIRE LES DÉCHETS CHEZ SOI
COMMENT RÉDUIRE LES DÉCHETS CHEZ SOI ?
Mieux acheter, mieux utiliser, moins jeter...
Limiter ses déchets n'est pas négligeable, cela commence par éviter d'acheter des choses avec un emballage.
La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat.
Acheter en détail
Dans les magasins, privilégiez les achats en détails, cela limite les sachets d’emballage, une fois chez vous, vous n’aurez qu’à ranger vos aliments dans des bocaux réutilisables.
Acheter ses produits en vrac dans des sachets en tissu réutilisables ou des pots. Les avantages sont multiples : aucun emballage en plastique, économies, et on achète seulement ce dont on a besoin !
Acheter ses produits en vrac dans des sachets en tissu réutilisables ou des pots. Les avantages sont multiples : aucun emballage en plastique, économies, et on achète seulement ce dont on a besoin !
Privilégiez les savons durs
Mieux conservable, une durée de vie plus longue, et plus écologique, il limitera les emballages plastiques stockés généralement en poubelle.
Faire sa lessive soi-même ou ses produits ménagers
Les stocker toujours dans le même récipient que vous laverez etc et si vous ne faites pas vos produits seuls, privilégiez l’achat de recharge.
Installer un composteur
Afin de réduire la quantité de déchets organiques présents dans la poubelle des ordures ménagères. Le compost est un très bon engrais naturel pour vos plantes et potagers !
Réutiliser les déchets du jardin
Pensez à recycler les tontes de gazon, les feuilles mortes et les rognures de plantes. Les déchets verts représentent en moyenne 160 kilogrammes par personne et par an. Le paillage et le compostage les rendent réutilisables sur place.
Composter les déchets de cuisine
Les déchets de cuisine sont en moyenne de 45 kg/personne. et chaque année. Si vous avez un jardin, pratiquez le compostage personnel. Cette seule initiative pourrait réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par personne et par an. Si vous n'avez pas de jardin, vérifiez auprès de votre municipalité s'il existe une installation de compostage collectif près de chez vous.
Mieux trier
Plus d'un tiers des produits vendus par les industriels français ne sont pas recyclables. Depuis le 1er janvier 2015, le logo Triman est la référence pour comprendre les matières recyclables. Malheureusement, ce n'est pas directement apposé sur le produit. Il faut aller sur le site de chaque constructeur pour le trouver. En revanche, ne vous fiez pas au point vert d'Éco-Emballages. Les papiers ou cartons sales ne doivent pas être triés. Il en va de même pour les sacs, les barquettes en film ou en plastique, ainsi que les plats en verre et les miroirs. N'oubliez pas de retirer les couvercles, les couvercles et les couvercles des récipients en verre.
Conserver ses pots en verres et les réutiliser
On peut s’en servir pour stocker les aliments achetés en vrac ou pour emporter ses restes au travail.
Éviter le plastique
Boire dans une bouteille en inox réutilisable plutôt que dans des bouteilles en plastique.
Vendre, donner au lieu de jeter
Que ce soit pour les vêtements, des anciens jouets, il ne faut surtout pas jeter, d’un point de vue écologique mais cela peut aussi vous aider économiquement parlant.
Estimez gratuitement votre bien avec La première Agence
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Vindry ou alentours, en seulement deux minutes.
Empty
Estimer mon bien