ADAPTATION DES MAISONS POUR LES PERSONNES ÂGÉES
L'ADAPTATION DES MAISONS POUR LES PERSONNES ÂGÉES
Devant l'augmentation des personnes âgées en France, de nombreuses solutions existent afin que les personnes âgées puissent vivre plus longtemps chez elles tout en restant en sécurité.
Pourquoi adapter son logement ?
Il est important de sécuriser son logement afin de l’adapter à de nouveaux besoins causés par l'avancée de l’âge. Cela permettra de préserver une certaine autonomie et aidera à rassurer vos proches et leur apportera une certaine séreinité
Des solutions d’aménagement combinenty aujourd’hui discrétion et esthétisme.
Grâce aux nouvelles technologies, la maison devient :
- plus confortable
- plus accessible
- plus ergonomique
- plus sécurisé
La salle de bain
Au fil des années, prendre une douche ou un bain devient un véritable calvaire pour les personnes âgées. Afin de réduire les risques, les salles de bains peuvent être équipées de barres d'appuis ou de sol antidérapant pour éviter les chutes.
On peut également mettre une douche plain pieds en place et y ajouter un siège de douche pour permettre à la personne de s'asseoir tout en se lavant.
Si vous possédez uniquement une baignoire, vous pouvez également y ajouter une ouverture latérale. Pour ce qui en ai de la sortie de bain, vous pourrez bénéficier d’un siège élévateur de bain qui agit comme un ascenseur, il vous relèvera et vous aidera à sortir du bain.
Les toilettes
S'asseoir sur les toilettes peut également devenir compliqué s' ils sont trop bas. Pour cela il peut être mis en place une barre d’appuis de chaque côté du toilette pour ne pas perdre l'équilibre. Il est également possible d'ajouter un rehausseur WC pour s’asseoir et se relever plus facilement.
Il est aussi possible d'installer un monte-escaliers, il s'agit d'un siège sécurisé ou d’une plateforme pour les personnes en fauteuil roulant.
Des petites choses peuvent alors être améliorées, ajustées, retirées ou ajoutées.
Par exemple :
- Enlever les tapis de sol qui peuvent être glissant
- Fixer les cables électriques au sol ou au mur
- Réhausser le lit
- Ajuster l’éclairage pour éviter les zones d’ombres
- Mettre les prises à hauteur du torse ainsi que les équipements mobiliers et ménagers
- Mettre des volets automatiques
- Télécommande pour agir à distance
- Ajouter des points d’appuies
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) aide les personnes âgées à faire face aux dépenses nécessaires pour pouvoir rester à domicile.
Les caisses de retraite constituent une autre piste à explorer. Elles proposent une aide à l’habitat qui peut financer les travaux d’adaptation de votre logement. Attention, cette aide n’est pas compatible avec d’autres aides comme l’APA. Notez également que l’assurance retraite prévoit un kit prévention. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre organisme de référence.
Pour tous renseignements ou conseils, La Première Agence sera ravie de vous répondre.
Estimez gratuitement votre bien avec La première Agence
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Vindry ou alentours, en seulement deux minutes.