L'EXODE URBAIN
L'exode urbain
Aujourd’hui, de plus en plus de personne déménage dans des zones rurales, en effet, le calme de la campagne et la tranquillité charme un bien grand nombre d’entre nous.
Les inscriptions en école sont la preuve que les zones rurales deviennent de plus en plus chaleureuses.
Depuis 2016, les inscriptions dans les écoles française sont en diminution, 108 000 inscriptions en moins avant 2019 et 84000 en moins entre 2019 et 2020 et 87000 entre 2020 et 2021. Cette baisse n’est pas homogène géographiquement. Avant la crise sanitaire, les inscriptions dans les zones urbaines elles, étaient en hausse (0,14%), alors qu’elles baissaient dans le pays (0,56%). Mais, dès la rentrée 2020, les inscriptions ont fortement baissées dans les métropoles (zones urbaines), une diminution de 1,76%, plus que dans l’ensemble du pays. Les zones rurales, elles, voient leurs inscriptions augmenter depuis la crise.
Choisir le lieu où vivre :
Les affinités avec la région et sa culture jouent un grand rôle pour le lieu de vie. Ensuite, vous allez penser à vos proches, il est difficile de partir vivre loin de sa famille. Ensuite votre situation familiale et votre âge feront que vous penserez peut-être à la proximité d’écoles, des loisirs, des commerces, des soins médicaux, des services bancaires, ces points sont très importants.
Puis, vous penserez à votre logement, vous voudriez surement avoir le coup de cœur, avant d’acheter une maison à la campagne, il faut prendre en compte certaines dépenses (travaux, entretiens, impôts locaux).
Enfin, votre projet professionnel vous fera choisir votre lieu de vie.
Le projet professionnel :
« Les personnes qui souhaitent exercer une activité professionnelle à la campagne sont moins d’une sur quatre à avoir un projet précis. Environ 30 % d’entre elles n’ont aucune idée de leur future activité », relève une étude réalisée en 2008 par le Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles (Cnasea)
« La plupart des échecs ne sont dus ni au nouvel environnement ni à l’accueil sur place, mais à un projet mal ficelé », explique Christelle Capo-Chichi, auteur de Travailler autrement (éditions Studyrama-Vocatis, 2010).
La Covid 19 : élément déclencheur pour certaines familles
Durant la covid-19, de nombreuses familles ont rêvé de vivre à la campagne, d’autres s’en réjouissais.
Être confiné, dans un appartement de 40 mètres carré, sans extérieur, a fait souffrir beaucoup de citadins, en effet, vivre à la campagne était anodine, pourtant, la meilleure chose qui pouvait arriver à certains en cette période. Profiter du jardin, courir dans la forêt, pouvoir faire des balades sans croiser personne, pourvoir respirer l’air frais tout simplement, sont des choses anodines à la base, mais devenaient incroyables.
4 Raisons de venir s’installer à la campagne
1. Le cadre de vie est apaisant
Oubliez les nuisances sonores le jour et la nuit, ça n’existe plus, les foules dans les centres commerciaux et transports en commun, oubliez aussi. La densité de population est nettement inférieure à celle de la ville, cela permet de profiter du chant des oiseaux, elle permet de pouvoir contempler pleinement le paysage vert, les forêts et les reliefs. Mais surtout, l’air frais beaucoup moins pollué est plus appréciable.
2. Le télétravail lève l’obstacle des trajets
S’installer à la campagne résonnait comme abandonner sa carrière professionnelle pour certains. Ce n’est plus le cas, le télétravail étant maintenant possible, bien grands nombres de personnes veulent habiter à la campagne. Une enquête révèle que 46% des actifs seraient prêts à déménager vers un territoire rural s’ils pouvaient continuer de remplir leur rôle avec flexibilité.
3. La fibre disponible en zone rurale
Et oui, la zone rurale ne signifie plus « pas de réseau, pas de wifi », aujourd’hui, c’est la fibre qui est arrivé en campagne, la connexion internet peut être pleinement profité pour travailler ou chiller, Selon l’Arcep, plus de la moitié des habitations en France sont reliées à la fibre optique. Et s’installer à la campagne ne signifie pas pour autant d’écarter de la société :
4. Immobilier moins coûteux
Le prix du mètre carré est nettement inférieur à celui de la ville, il se situe entre 1000 et 15000 €, une maison à Roanne par exemple, coûte le même prix qu’un studio dans la capitale.
Estimez gratuitement votre bien avec La première Agence
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Vindry ou alentours, en seulement deux minutes.