LE MANDAT EXCLUSIF
Pourquoi le mandat exclusif peut booster la vente de votre logement ?
Lorsqu’un vendeur veut vendre son bien, il peut la confier à une agence immobilière, il fait signer alors un mandat d’agence, ce mandat va permettre de sceller un accord entre le vendeur et l’agence immobilière, et définir les droits et les devoirs de chacun durant la durée du mandat.
L’agent immobilier commence donc à avoir le droit d’agir en son nom dans le cadre de la vente, il est officiellement mandaté pour pouvoir publier des annonces, réaliser des visites et répondre aux questions des acquéreurs
Quels sont les différentes sortes de mandats ?
Le mandat simple : il laisse toute liberté au vendeur, qui peut proposer l’affaire à un ou plusieurs autres agents immobiliers, ou vendre lui-même le bien.
Le mandat exclusif : L’agent immobilier est le seul à pouvoir trouver un acquéreur et vendre le bien. La durée du mandat exclusif est de 3 mois.
Le mandat semi-exclusif : Il laisse l’exclusivité à une seule agence, tout en permettant au propriétaire de trouver par lui-même un acquéreur. Si le propriétaire trouve un acquéreur, il doit le présenter à l’agence immobilière. La commission due à l’agent sera forcément réduite.
En effet, avec un mandat exclusif, vous avez deux fois plus de chance de vendre plus vite.
En mandat exclusif, vendre une propriété prend en général 3 mois, en mandat simple, c’est autour de 6 mois.
55% des mandats simples sont vendus en 3 mois contre 77% des mandats exclusifs.
Le bien en exclusivité gagne en crédibilité et est rassurant pour les acquéreurs. De plus, les agents sont davantage motivés face à ses mandats car eux seuls ont la responsabilité de vendre le bien.
Lorsqu’un seul agent est responsable d’un bien, il ne sera pas dans on intérêt de baisser le prix du bien. Pour être sûr de trouver preneur.
La sélection des acquéreurs est plus qualitative pour un bien en mandat exclusif, l’agent aura plus de temps pour rassurer les acheteurs et leurs apporter le maximum d’informations pour faciliter la vente.
Le mandat exclusif a une durée limitée.
Sur le contrat, une durée de validité est inscrite, cette durée est souvent de 3 mois, ce qui est suffisant pour que le vendeur puisse se faire une idée sur le travail fourni par l’agent immobilier, à la fin de ce mandat, chacun peut changer de stratégie.
Giacomo Leopardi
Estimez gratuitement votre bien avec La première Agence
Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Vindry ou alentours, en seulement deux minutes.